Mercredi 30 janvier

Un an après notre première prise de position (sur l'Eurobund), nous disposons aujourd'hui de suffisamment de recul pour faire un premier bilan de nos positions spéculatives.

Positions clôturées

retour sur nos positions spéculatives

21 positions spéculatives prises depuis le 30 Janvier 2012 ont été clôturées depuis. Parmi celles-ci, 18 ont abouti sur une performance, soit un ratio de plus de 85% ! 6 prises positions (28%) ont même offert une performance supérieure à 50%. Au total, la performance moyenne de nos lignes s'élève à 14.02%.

En terme de sous-jacent, les meilleures performances ont été obtenues sur les actions (notamment sur le CAC) et sur les devises (notamment sur l'Eurodollar et le Dollar Yen). Sur ces actifs, aucune position n'a abouti à une perte ! Nos multiples positions prises sur le CAC ont permis de générer 6 gains pour une performance moyenne de 35%.

Sur le pétrole, nous avions pris une position perdante, mais qui a été compensée par deux gains par la suite.

Par contre, sur les taux, le bilan n'est pas très bon car malgré un gain sur notre position Eurobund, nous avons réalisé deux pertes sur le Tnote et l'OAT. Enfin, notre dernière position sur le VIX s'est terminée par une perte.

Sur le pétrole, VIX, l'OAT, et l'Eurobund, nous avons d'ailleurs des positions en cours.

Les positions en cours

retour sur nos positions turbos

Les 4 positions spéculatives que nous n'avons pas encore débouclées sont actuellement en baisse, entre -4% et -30%. Si on les ajoute à nos positions clôturées, notre performance globale ressort pour l'instant à 9.3%, ce qui reste honorable, bien qu'on espère pouvoir encore clôturer ces positions sur un des gains.

Concernant nos positions sur les taux, à savoir l'OAT et l'Eurobund, elles ont toutes les deux connu de fortes baisses, de plus de 50%. Mais depuis quelques jours, la tendance semble à la hausse des taux, et nos turbos retrouvent des couleurs. On espère que cette tendance à continuer et qu'on pourra atteindre nos objectifs. Même chose sur le pétrole qui bénéficie depuis quelques jours d'un regain d'intérêt de la part de certains analystes.

Sur le turbo call OAT, on peut viser un retour rapide à 5.50 euros, soit un gain de 5%. Mais on croit toujours que notre objectif, à 6.85 euros, est atteignable à moyen terme.

Notre position sur l'Eurobund a été prise en Mai 2012. A cette époque notre objectif sur l'Eurobund était à 139, ce qui faisait un cours du turbo autour de 11 euros. Mais depuis, le turbo a perdu de la valeur avec les roll-overs et la baisse régulière de son strike. Si l'Eurobund atteint notre objectif à 139, le turbo vaudrait alors 8 euros environ, soit un gain de 9.6% sur la position. On peut donc viser ce niveau dans un premier temps, même si on croit toujours qu'on peut atteindre des objectifs plus élevés à long terme.

Enfin, la position sur le VIX a été prise le 23 Janvier, suite à la désactivation de notre turbo précédent. Le VIX a perdu près de 50% en quelques semaines. On conserve cette position car on croit qu'il y aura quelques chocs en 2013 qui devraient faire rebondir le VIX.

Depuis un an, 18 des 22 positions spéculatives clôturées se sont soldées par un gain, soit un ratio de plus de 85%, pour une performance moyenne de 14%. Il reste 4 positions non clôturées, en perte mais sur lesquelles nous conservons des espoirs élevés de gains. Notre objectif pour 2013 : faire encore mieux, tout en proposant un plus grand nombre de positions.

N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier gratuitement de nos conseils boursiers pendant 1 mois

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt